Commençons par les définitions : L’égalité est l’absence de toute discrimination entre les êtres humains sur le plan de leurs droits. Egalité politique, civile, sociale, …« Les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droits » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 1er L’équité est la qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle. « Si la tolérance, le respect et l’équité imprègnent la vie familiale, ils se traduiront par des valeurs qui façonnent les sociétés, les nations et le monde.» Kofi Annan
Par exemple, dans l’éducation, chaque élève reçoit le même manuel en salle de classe [égalité]. Mais d’autres élèves vont aussi recevoir par exemple des livres audios pour des déficients visuels ou en version adaptée pour des dyslexiques [équité]. En politique économique et sociale, un gouvernement pourrait donner la même aide à chaque citoyen indépendamment de sa situation financière individuelle [égalité], ou prendre en compte des facteurs tels que le chômage, le handicap et la pauvreté pour fournir un soutien supplémentaire [équité].
Pour résumer, l’égalité adopte finalement une approche « aveugle » là où l’équité prend en compte les contraintes de chacun. Les deux philosophies peuvent être perçues comme justes, mais aspirent finalement à des objectifs différents. Certains pourraient prôner uniquement l’égalité, car tout le monde bénéficie du même niveau de soutien de la société. Par contre d’autres privilégieraient l’équité car visant à favoriser les mêmes chances pour tous. Il est crucial de trouver le bon équilibre entre équité et égalité afin d’envisager une société plus juste. Cela rejoint les valeurs d’égalité et de solidarité de la CFDT. Par leurs actions, les militants et élus CFDT portent au quotidien cette recherche d’équilibre dans le monde du travail.

Edito Patrice Premel