Le droit à la formation syndicale
Le militant est accompagné tout au long de son parcours par son syndicat. Il bénéficie de formations proposées par son syndicat, pour répondre à ses actions syndicales. Le militant dispose d’un droit à 12 jours de formation syndicale par an. Tous les coûts liés à ces formations (salaire, frais pédagogiques et logistiques) sont pris en charge.
La formation syndicale
Type de formation :
Politiques
Technique de développement personnel
Informatique
Réseaux sociaux
Communication numérique, …
Le réseau CFDT Bretagne dispose de son propre organisme de formation syndicale, l’IFREB. Le militant commence par des formations qui permettent de mieux connaitre la CFDT et son fonctionnement ainsi que connaitre l’action syndicale dans son établissement.
Il peut également participer à des formations de communication comme par exemple, la prise de parole en public, la prise de notes, animer et intervenir en réunion ou encore la négociation.

L’acquisition de nouvelles compétences
informatique, économique, Sécurité et santé au travail, droit, …
Dans le cadre de ses mandats d’élus au sein de son établissement, le militant est également formé afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution de ses mandats (CSE, CSA, CAP, CSSCT, FS, …) soit par l’IFREB ou par des organismes spécialisés, voire par des militants de la CFDT.