Les droits des travailleurs avec handicap enfin reconnu

Les droits des travailleurs d’ÉSAT (Établissement et Services d’Accompagnement par le Travail) évoluent et salignent sur ceux des salariés. Ainsi, ils bénéficient depuis le 1er janvier 2024 du droit de grève, du droit dadhérer à un syndicat, de la prise en charge dune partie des frais de transport par l’ÉSAT, ou encore à partir du 1er juillet 2024 dune complémentaire santé.

Formation : un passeport de compétence pour tous 

Le compte personnel de formation (CPF) intègre une nouvelle fonctionnalité appelée « passeport de compétences » qui permet désormais aux titulaires de valoriser leurs acquis tout au long de leur parcours professionnel; ainsi que de recenser les informations relatives aux aménagements dont la personne, en situation de handicap, aura bénéficié tout au long de sa vie.

Le montant des droits à la formation est calculé en fonction du nombre dheures travaillées. Pour les salariés du privé, le  compte est alimenté chaque année de 500 euros, pour atteindre un montant maximum de 5 000 euros. Depuis 2019, ce montant est majoré de 300 euros pour les travailleurs handicapés.

Dans la fonction publique, le CPF est alimenté chaque année de 25 d’heures de formation (et non en euros), dans la limite de 150 heures.