Édito de Bruno Tanguy

La Journée mondiale de la justice sociale nous rappelle chaque année la nécessité de construire des sociétés plus justes et plus équitables. L’Organisation Internationale du Travail marquera l’occasion cette année dans les principales villes du monde. Des experts éminents du monde du travail débattront sur la manière de positionner la justice sociale au cœur des programmes politiques à l’échelle internationale, nationale et régionale.

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d autonomie économique, sociale et politique.

L’Assemblée Européenne des Citoyens s’engage dans la défense de la Justice Sociale à travers des actions qui concernent la sécurité environnementale contre les dégradations de l environnement, l’épuisement des ressources et de la biodiversité et le réchauffement climatique, la sécurité économique, assurance que les personnes disposent de moyens de subsistance, menacée par la pauvreté et la précarité, la sécurité alimentaire : accès à la nourriture pour tous, menacé par la mauvaise distribution des ressources et le faible pouvoir d achat, la sécurité sanitaire : assurance d une faible exposition à la maladie et d un accès aux services de santé pour tous, mise en cause y compris dans des pays riches ; la sécurité communautaire pour l intégrité des groupes sociaux, menacée par les tensions et discriminations; la sécurité politique garantissant le respect des libertés et droits fondamentaux menacée par l arbitraire et la répression, et sécurité personnelle, protection des personnes contre la violence, les menaces des exercées par les Etats ou des groupes non-étatiques.
La justice sociale est au coeur des préoccupations de la CFDT. En luttant contre toutes les formes de discrimination, pour de meilleures conditions de travail, pour une prévoyance santé accessible à tous ainsi que sur la transition écologique notamment, la CFDT agit jour après jour pour plus de justice sociale en France et dans le monde.

Agissons ensemble à tous les niveaux, dans les branches, dans les entreprises pour renforcer les droits des salariés, pour un travail digne, une rémunération équitable, un partage de la valeur ajoutée et une protection sociale de qualité !